Une fois les démarches administratives effectuées, le remplacement trouvé et le contrat de remplacement validé, vous serez enfin prêt(e) pour le remplacement. 

La première fois que vous remplacez un confrère ou une consœur, il est préférable de venir au cabinet un peu avant pour se familiariser avec le logiciel, les lieux et le matériel. 

Aux yeux de l’administration, lorsque vous effectuez un remplacement, vous exercez en lieu et place du médecin, donc vous utilisez ses ordonnances, ses feuilles de soin, d’arrêt de travail et ainsi de suite, en indiquant votre qualité de remplaçant, votre nom et votre numéro RPPS. Vous avez le même statut que lui (secteur 1 ou 2).

Pour transmettre des Fiches de Soin Électroniques (FSE), vous devez utiliser votre propre carte CPS ou CPF (pour les médecins non-thésés). Le médecin remplacé aura, au préalable, ouvert une session de remplacement dans son logiciel. 

Sur les feuilles de soins, vous n’avez pas à cocher la case « médecin traitant remplacé ». 

Le remplacement est par définition une situation temporaire. Lorsque la durée ou la régularité d’un remplacement constitue une gérance de cabinet, celui-ci est prohibé par l’article R.4127-89 du Code de la santé publique. La durée maximum est de trois mois renouvelables dans les mêmes conditions.


Lorsque le remplacement devient régulier, il est conseillé d’envisager un contrat de collaboration ou d’association.

Pour en savoir plus sur les démarches de remplacement , veuillez consulter les articles concernés :