En France, toute personne percevant des revenus est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Ces prélèvements concernent les salaires (pour les internes par exemple), les pensions, les bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux (pour les professions libérales non commerciales comme les médecins), les revenus fonciers, les revenus de capitaux mobiliers et la plus-value immobilière des particuliers.
Dans le cadre de leur activité, les médecins peuvent être concernés par l’un ou l’autre de ces types d’imposition sur le revenu :
- l’impôt sur le revenu issu du salaire pour les internes et les médecins salariés (prélèvement à la source inscrit sur votre fiche de paie)
- l’impôt sur le bénéfice de l’activité libérale pour les médecins remplaçants ou les médecins libéraux
- l’impôt sur les sociétés si le médecin a une activité à travers une société (SELARL, SAS, etc…)
Concernant les cotisations sociales, celles-ci sont collectées de manière différente selon votre statut :
- activité salariée : les prélèvements sociaux sont prélevés directement par votre employeur et inscrits sur votre fiche de paie.
- activité libérale : les prélèvements sociaux sont prélevés par des organismes tiers, l’URSSAF et la CARMF
- activité mixte : les prélèvements des revenus issus de l’activité salariée prélevés par votre employeur et ceux issus de votre activité libérale le sont par l’URSSAF et la CARMF.
Pour en savoir plus sur les déclarations de revenus et les cotisations sociales, veuillez consulter les articles concernés :